Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

New York - Des centaines de militants du convoi maritime d'aide à Gaza expulsés par Israël après l'assaut meurtrier de lundi sont arrivés en Turquie. Les examens des corps des neuf victimes ont montré que toutes avaient été tuées par balle.
Israël a confirmé que l'ensemble des 700 étrangers arrêtés avaient été expulsés, à l'exception de sept blessés. Les militants morts dans le raid sont huit Turcs et un Américain d'origine turque, tous tués par balle, dont un à bout portant, selon les conclusions des médecins légistes turcs.
Au total, 488 militants turcs expulsés d'Israël sont arrivés dans la nuit à l'aéroport d'Istanbul, où ils ont été accueillis en héros par un millier de personnes. Leurs obsèques, célébrées à la mosquée Fatih, ont attiré la foule. Quelque 35 autres militants ont été rapatriés en Grèce.
Le président turc Abdullah Gül, accusant Israël d'avoir commis "l'une des plus graves erreurs de son Histoire", a assuré que les liens entre la Turquie - longtemps un des seuls alliés de l'Etat hébreu au Proche-orient - et Israël "ne seront plus jamais les mêmes". Le président palestinien Mahmoud Abbas a de son côté fait savoir qu'il se rendrait lundi en Turquie pour présenter ses condoléances à M. Gül.
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a de son côté averti qu'Israël maintiendrait son blocus de l'enclave palestinienne, en place depuis 2007. Un cargo irlandais affrété par une organisation humanitaire, le MV Rachel Corrie, fait actuellement route vers Gaza où son équipage prévoit d'arriver samedi.
Israël a par ailleurs rejeté la résolution adopté mercredi par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU. Ce texte approuve la mise en place d'une "mission d'enquête internationale" sur l'opération israélienne. Le chef de la diplomatie israélienne, Avigdor Lieberman, a par contre proposé l'ouverture d'une enquête israélienne avec la participation d'observateurs étrangers.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS