Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le nouvel aménagement hydroélectrique Gletsch-Oberwald a été construit entre 2015 et 2018.

Thomas Andenmatten

(sda-ats)

La société FMV SA a inauguré jeudi la centrale hydroélectrique Gletsch-Oberwald. Sa production correspond à la consommation d'environ 9000 ménages. Son coût: 67 millions de francs.

La construction du nouvel aménagement a débuté en 2015. Ce dernier capte les eaux du Rhône à Gletsch et produit environ 41 GWh par année, soit l'équivalent de la consommation électrique de quelque 9000 ménages, a indiqué la société FMV jeudi dans un communiqué.

La majorité des installations sont souterraines, "pour ménager les valeurs paysagères du site", a précisé le maître d'ouvrage. Les intérêts touristiques ont été pris en compte via notamment la construction d'un nouveau pont sur le Rhône, la création de pistes de ski de fond et de nouveaux sentiers de randonnée.

Stratégie énergétique 2050

FMV a investi 67 millions de francs dans le projet. La société dit ainsi contribuer "à la mise en oeuvre de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération qui fait de l'hydroélectricité le pilier de l'approvisionnement du pays en électricité".

L'entreprise énergétique FMV est détenue par le canton, les communes valaisannes et des distributeurs régionaux d'électricité. Sa mission principale est de valoriser le patrimoine hydraulique des collectivités publiques valaisannes, de commercialiser cette électricité et d'exploiter le réseau électrique suprarégional à haute tension.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS