Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Fonds national suisse (FNS) a attribué un financement à 21 chercheurs en Suisse pour remplacer les subsides du Conseil européen de la recherche (CER), devenus inaccessibles. Le montant total accordé s’élève à 39,6 millions de francs. Une telle initiative doit rester exceptionnelle, souligne toutefois le FNS, même si elle a été menée avec succès.

La majorité des requêtes ont été déposées par des chercheurs de l’EPFL ainsi que des universités de Zurich et Genève, a indiqué le FNS dans un communiqué jeudi. Les requérants pouvaient obtenir jusqu’à deux millions de francs pour couvrir les coûts d’un projet de cinq ans.

Cette solution a dû être organisée en raison de l’exclusion de la Suisse entre la fin février et la mi-septembre 2014 du programme Horizon 2020, qui inclut les subsides du CER. Cette décision faisait suite à l’acceptation de l’initiative "Contre l’immigration de masse" en février 2014.

Taux de succès avoisinant les 20%

Le FNS a évalué 111 requêtes lors d’une procédure de sélection en deux étapes. Après l’achèvement de la première étape, 45 requérants ont été invités à présenter leur projet à l’un des trois panels d’évaluation internationaux formés dans ce but.

La sélection finale a mis l’accent sur la nature avant-gardiste de la recherche proposée et sur la capacité des candidats à mener un projet conséquent et original. Après la seconde étape des présentations, 21 requêtes ont été sélectionnées pour un financement: 4 projets en sciences humaines et sociales, 6 projets en sciences de la vie et 11 projets dans le domaine des mathématiques, sciences naturelles et de l’ingénieur.

Une initiative, qui doit rester exceptionnelle

Les plus de 250 requêtes déposées dans le cadre des subsides temporaires (TBS) montrent la nécessité de ces mesures transitoires lancées dans des délais très courts. Le FNS a pu combler temporairement le "vide" soudain qui s’était installé dans l’encouragement de la recherche en Suisse au niveau européen.

Mais le FNS et le CER n’ont pas les mêmes missions et les mêmes tâches. Une telle initiative doit rester exceptionnelle.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS