Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Ski nordique - Dario Cologna a pris la 2e place du prologue (3,3 km) du mini-Tour des finales de la Coupe du monde de fond, à Falun (Su).
Le Grison, 13e du sprint mercredi, remonte à la 4e place du général de ce Tour de clôture qu'il est bien parti pour remporter pour la deuxième fois (après 2009).
Les deux prochaines étapes, un 15 km en classique avec départ en ligne samedi puis une poursuite sur 15 km (départ handicap) en skating dimanche, devraient en effet permettre au lauréat de la Coupe du monde de finir en beauté. Ses principaux rivaux seront le Canadien Alex Harvey et le Suédois Marcus Hellner.
Harvey s'est adjugé le prologue comprenant l'éprouvante ascension de la colline du "Mörderbakken" avec deux dixièmes d'avance sur Cologna. Mais ce dernier, très décontracté, a accueilli le verdict avec le sourire. Il a paru garder des flèches dans son carquois. Il abordera les deux étapes du week-end sur les talons du leader norvégien Eirik Brandsdal, qui est d'abord un sprinter et ne tiendra pas la distance, et de Harvey. "J'ai réussi une supercourse et suis pleinement satisfait", a dit Cologna.
Chez les dames, Marit Björgen s'est imposée avec 8''2 d'avance sur la Suédois Charlotte Kalla. La Norvégienne finit très fort la saison. Avant les deux dernières étapes, elle compte 170 points d'avance sur la Polonaise Justyna Kowalczyk au général de la Coupe du monde. La Grisonne Laurien Van der Graaff, qui manque encore de coffre sur ce type d'efforts, s'est classée 38e à 42''8.

ATS