Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le percement de la galerie de service et de sécurité du tunnel routier du Grand St-Bernard s'est terminé mercredi. Le chantier a débuté en octobre 2010. La mise en service de l'ouvrage, devisé à quelque 80 millions de francs, est prévue pour 2015.

Ce percement intervient cinquante ans après celui du tunnel le 5 avril 1962, ont communiqué les sociétés du tunnel. Les déblais sont destinés à la réalisation de digues paravalanches pour la protection de l'entrée nord de l'ouvrage.

Le forage de cette galerie avait été décidé peu après les accidents tragiques des tunnels du Mont-Blanc et du Tauern en 1999, ainsi que du Gothard en 2001.

Exercice de sécurité

Le tunnel lui-même sera fermé à la circulation le 12 juin de 20h00 à 24h00. Ceci pour permettre le déroulement de l'exercice annuel de sécurité, a indiqué la société exploitant le tunnel du Grand-St-Bernard, mercredi dans un communiqué.

L'exercice est prévu par le Plan de secours binational, en accord avec les services publics valaisans et de la vallée d'Aoste (I). Les véhicules légers et les cars pourront transiter par le col du du Grand-St-Bernard.

ATS