Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Formation: filles et garçons au boulot avec un proche

Berne - Des milliers de filles et garçons ont accompagné jeudi un parent ou un proche au travail, à l'occasion de la Journée "Futur en tous genres", autrefois Journée des filles. Ils ont pu découvrir moult professions, au-delà de la barrière des sexes, encore bien présente.
Les filles se sont ainsi rendues sur des chantiers, dans des entrepôts, sur des voies de chemin de fer ou dans l'administration fédérale, tandis que les garçons se sont imprégnés de l'ambiance d'une crèche, d'un home pour personnes âgées ou d'un secrétariat, où les professions restent très majoritairement féminines.
Le but de cette journée est de montrer que les métiers n'ont pas de sexe, que les hommes peuvent concilier les tâches familiales et professionnelles et que les femmes peuvent très bien embrasser des carrières de techniciennes ou d'ingénieures, ont rappelé les organisateurs.
Quelque 1000 entreprises dans toute la Suisse ont manifesté, sur le site Internet de la manifestation, leur intérêt à accueillir des jeunes et des enfants. Dans le cadre de projets spécifiques, quelque 700 filles se sont par exemple intéressées de près aux métiers techniques et à l'informatique, en se rendant dans des entreprises, des écoles professionnelles ou des universités.
Crèches ouvertesPour sensibiliser les garçons à des professions habituellement pratiquées par des femmes, 240 crèches, homes pour personnes âgées et homes médicalisés leur ont ouvert leurs portes jeudi.
La Journée "Futurs en tous genres", qui a été lancée en 2001 sous la forme de la Journée des filles, célèbre donc sa 10e édition. Elle est un projet des bureaux de l'égalité d'une douzaine de cantons - dont Fribourg et Genève en Suisse romande - et de la ville de Berne. Elle est soutenue financièrement par l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.