Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - La Confédération devrait subventionner la formation, la recherche et l'innovation à hauteur de 5,185 milliards de francs en 2012. Le Conseil fédéral a proposée vendredi au Parlement de libérer cette enveloppe.
Ce faisant, le gouvernement entend prolonger d'une année l'aide apportée entre 2008 et 2011. Il a agi ainsi afin de mieux coordonner les grands messages de financement pluriannuels avec le programme de la législature.
En principe, le Conseil fédéral soumet en effet tous les quatre ans un message au Parlement sur la formation, de la recherche et de l'innovation. Il en sera de nouveau ainsi pour la période 2013-2016.
Vu que ni les défis centraux à venir ni les conditions cadre ne semblent devoir changer en 2012, le gouvernement propose de reconduire les objectifs et mesures déjà prévus. Un accent prioritaire a été mis sur les grandes infrastructures de recherche, en particulier sur le projet SwissFEL du Conseil des Ecoles polytechniques fédérales.
Objectif revu à la baisse
Le total des crédits soumis au Parlement représentent une hausse de 2,7 % par rapport à 2011. Dans le cadre de l'examen des tâches, le Conseil fédéral avait toutefois fixé un taux de croissance annuelle de 4,5% pour les années 2008 à 2015. En raison de la crise financière, cet objectif de croissance a été revu légèrement à la baisse.
Le gouvernement rappelle en outre que les dépenses ont augmenté à un taux d'environ 6% par an pendant la période entre 2008 et 2011. Il faudra donc prévoir une croissance ralentie pendant les prochaines années pour atteindre l'objectif de croissance revu à la baisse pour les année 2008-2015.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS