Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Neuchâtel - Le salon annuel des métiers, destiné aux jeunes en fin de scolarité, a ouvert ses portes lundi à Neuchâtel. La manifestation prévue jusqu'à samedi est organisée à l'enseigne de "Capa'cité". Elle informe les jeunes sur les possibilités de débouchés professionnels.
Huit villages de toile ont été érigés au centre-ville par les associations de métiers. Chaque lieu d'accueil renseigne les visiteurs sur les modalités de formation d'un secteur d'activité particulier. Le Village Gourmand abrite ainsi plusieurs stands d'information sur l'hôtellerie et les métiers de bouche.
Le Village Vert présente les possibilités de formation dans les domaines de l'agriculture, viticulture et horticulture. Le Village Information renseigne les jeunes sur les modalités d'accès à une profession, que ce soit par le biais d'un apprentissage dual ou d'une formation uniquement en école.
Autres villagesD'autres lieux d'accueil portent les noms de "Village Commerce et Gestion", "Village des Arts", "Village Santé Social", "Village Bâtiment et Construction", ainsi que "Village Technique". Le concept a été mis au point en collaboration avec les offices régionaux d'orientation scolaire et professionnelle (OROSP).
Tous les élèves du canton fréquentant les deux dernières années de l'école obligatoire se rendront d'ici vendredi au salon des métiers. Soutenue par les associations professionnelles, la manifestation s'adresse aussi aux parents et aux chefs d'entreprise susceptibles d'offrir des places d'apprentissage.
Favoriser l'apprentissageLe salon des métiers a pour objectif d'éclairer les jeunes sur des possibilités de débouchés professionnels souvent insoupçonnées de leur part. De son côté, le Département cantonal de l'instruction publique poursuit depuis l'an dernier une politique destinée à favoriser l'apprentissage en entreprise plutôt qu'en école.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS