Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Automobilisme - Sébastien Buemi (23 ans) n'a plus de volant en F1. L'écurie Toro Rosso-Ferrari a décidé de titulariser Daniel Ricciardo (Aus) et le néophyte Jean-Eric Vergne (Fr) pour la saison 2012.
L'équipe italienne va donc changer ses deux pilotes la saison prochaine. Les nouveaux élus proviennent de la filière du Red Bull Junior Driver. Dans son communiqué, Toro Rosso indique que le choix a été fait en collaboration avec Red Bull.
Le coup est dur pour Sébastien Buemi, alors que la plupart des volants 2012 ont déjà été attribués. Le Vaudois, tout comme son coéquipier espagnol Jaime Alguersuari, risque de ne pas être sur la grille de départ lors du premier Grand Prix en Australie en mars prochain. Buemi pourrait éventuellement rebondir en Amérique du Nord, dans la série IndyCar, ou alors être engagé comme pilote d'essai dans une autre équipe de F1.
Buemi a disputé trois saisons complètes avec Toro Rosso, pour un total de 55 Grands Prix. Il a fini à 15 reprises dans les points, son meilleur classement étant une 7e place, obtenue deux fois (Australie et Brésil en 2009). Au championnat du monde, le Suisse s'est successivement classé 16e (6 points) en 2009, 16e (8 points) en 2010 et 15e (15 points) en 2011.
Ricciardo (22 ans) a déjà une petite expérience de la F1. Il a en effet disputé les huit dernières courses de la saison 2011 avec une HRT-Cosworth. Il n'a jamais fait mieux que 18e (Hongrie et Inde). Quant à Vergne (21 ans), il a roulé avec Toro Rosso comme troisième pilote lors des essais libres du vendredi matin lors de trois courses en fin de saison. "Noël est arrivé en avance pour moi cette année", a-t-il déclaré.

ATS