Des perspectives suisses en 10 langues

Fort danger d’incendie de forêt en Valais

En Valais, la population est priée de respecter les mesures préventives et les consignes de sécurité (archives). KEYSTONE/DOMINIC STEINMANN sda-ats

(Keystone-ATS) “Marqué” en juillet, le danger d’incendie de forêt est passé à “fort” en Valais. En cause, des températures élevées et une sécheresse permanente. Le canton appelle à la prudence.

Le risque d’incendie est monté d’un niveau depuis la fin juillet: il est actuellement fort, soit de degré 4 sur une échelle qui en compte 5, a indiqué l’Etat du Valais jeudi dans un communiqué.

En vue du week-end, la population est priée de respecter les consignes de prévention et de n’allumer de feu “qu’aux endroits désignés à cet effet, comme les places à grillades et campings. Dans tous les cas, chaque feu doit être surveillé et éteint avant d’être abandonné”, rappelle le canton.

Pour l’heure, aucune interdiction générale de faire du feu n’est prononcée, précise Philipp Gerold, ingénieur en gestion des forêts au service valaisan des forêts et du paysage. Un bilan de la situation est régulièrement effectué à la lumière de données météo, croisées avec les observations sur le terrain rapportées par les forestiers et les pompiers.

Les températures devraient fléchir en début de semaine prochaine, avec peut-être quelques précipitations. Mais elles pourraient ne pas être suffisantes pour faire évoluer la situation.

La dernière interdiction de faire du feu dans les forêts et leurs environs a été prononcée en Valais en été 2015. Elle a débuté le 9 juillet et a été levée à la mi-août seulement, avec une marge d’évaluation et de décision laissée aux communes.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision