Des perspectives suisses en 10 langues

Fortes explosions à l’Etna, niveau de vigilance accru

Le niveau de vigilance autour de l'Etna est passé de "vert" à "jaune" (archives). KEYSTONE/EPA INGV-OE (Catania)/INGV-OE HANDOUT sda-ats

(Keystone-ATS) Le niveau de vigilance autour de l’Etna est passé de “vert” à “jaune”, a annoncé mercredi la protection civile italienne. Plusieurs fortes explosions ont résonné mardi et mercredi matin sur le volcan sicilien.

Avec cette mesure, la surveillance va être accrue et un canal de communication constante entre la communauté scientifique et la protection civile est activé.

“Indépendamment des phénomènes volcaniques locaux, le volcan reste dans une situation de déséquilibre potentiel”, a prévenu la protection civile dans un communiqué.

L’Etna, qui culmine à 3300 mètres, est le plus important volcan en activité en Europe, avec des éruptions fréquentes, connues depuis au moins 2700 ans. Sa dernière phase éruptive remonte au printemps 2017 et la dernière grosse éruption à l’hiver 2008-2009.

À la fin mars, une étude publiée dans la revue Bulletin of Volcanology a révélé que l’Etna, glissait très lentement vers la mer Méditerranée, à un rythme constant de 14 millimètres par an.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision