Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Cully Jazz Festival (CJF) a achevé sa 30e édition samedi soir sur une baisse de fréquentation. En raison d'une météo fraîche et pluvieuse, 45'000 festivaliers ont répondu à l'appel du jazz contre 50'000 en 2011. Les ventes de billets sont restées stables autour de 12'000.

La baisse de fréquentation aura d'importantes conséquences sur le bilan financier, ont communiqué dimanche les organisateurs. Les réserves propres du festival devraient cependant pouvoir couvrir ce déficit, estimé à environ 100'000 francs sur un budget de deux millions, a déclaré le président du festival Benoît Frund.

Cette perte souligne une fois de plus la fragilité d'un événement comme le Cully Jazz Festival face aux aléas de la météo et l'importance du soutien des institutions. A ce titre, le CJF se réjouit d'ores et déjà de la décision de Pro Helvetia, qui s'est engagée à le soutenir durant trois ans comme partenaire pour la promotion des artistes suisses.

Programmation réussie

Le bilan artistique a lui été exceptionnel, se réjouissent les organisateurs. Onze concerts ont affiché complet et le taux de remplissage a avoisiné les 80% durant les neuf jours de la manifestation.

Les festivaliers ont pu vivre de véritables instants de grâce en compagnie d'artistes de renom tels que Trilok Gurtu, Monty Alexander, Brandford Marsalis, Bobby McFerrin, Lucas Santtana ou encore Robert Glasper. Au chapitre des révélations de l'édition, le CJL cite Rusconi & Preisig, Kaléidoscope String Quartet, Guillaume Perret, Jean-Lou Treboux ou encore Rom-Schaerer-Eberle.

Pour la première fois, des surprises musicales ont ponctué quotidiennement le festival. Elles ont complété l'offre des quatorze cafés et caveaux du festival "OFF". Les organisateurs ont aussi relevé le succès populaire du projet "Saxophone Massive", qui a réuni 250 saxophonistes malgré la pluie. La 31e édition du CJL aura lieu du 5 au 13 avril 2013.

ATS