Des perspectives suisses en 10 langues

François Fillon appelle les Français de Suisse à se mobiliser

François Fillon était présent le 19 mai dernier au Forum des 100 organisé par l'Hebdo à Lausanne (archives) KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT sda-ats

(Keystone-ATS) Pour le premier tour de la présidentielle dimanche en France, “les Français de l’étranger doivent se mobiliser, chaque voix va compter”. L’appel du pied est signé François Fillon. Il en appelle jeudi dans Le Temps au soutien des Français de Suisse.

“Pendant quatre ans, je suis allé à la rencontre de la communauté française dans le monde”, explique d’emblée le candidat des Républicains. “Lors de mes visites, y compris en Suisse, (…) ces Français m’ont interpellé avec angoisse et franchise”, dit-il.

Et le candidat de la droite d’énumérer les raisons qui ont poussé nombre de ses compatriotes à quitter l’Hexagone ces dernières années: “Beaucoup m’ont dit qu’ils avaient quitté la France à contrecoeur parce qu’ils étouffaient sous les contraintes et les taxes, parce qu’ils avaient le sentiment que la réussite n’était plus possible dans notre pays, parce qu’ils craignaient pour leur sécurité et qu’ils n’y voyaient plus d’avenir pour leurs enfants”.

Avec son programme prônant le plein-emploi et le retour de la compétitivité au sein des entreprises françaises, M. Fillon souhaite encourager par ce biais le retour des Français qui ont boudé leur pays. “Nous pourrons ainsi favoriser le retour en France de tous les Français exilés à l’étranger pour des raisons fiscales”, soutient-il.

Il prend aussi la Suisse en exemple en matière de loi du travail: “Recentrons le Code du travail sur ses principes fondamentaux comme c’est le cas en Suisse. Doublons les seuils sociaux pour faire disparaître la peur de l’embauche”. Enfin, le candidat Fillon en appelle à une réforme de la fiscalité du capital en France “afin de faire revenir les investisseurs français dans notre pays”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision