Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

François Hollande progresse dans quatre sondages d'intentions de vote publiés jeudi, alors que Nicolas Sarkozy connaît un recul. A dix jours du premier tour de la présidentielle, les deux candidats se tiennent roue dans roue, un peu sous les 30%.

Ces quatre études donnent le candidat socialiste largement vainqueur au second tour si celui-ci avait lieu dimanche, par 54% (institut OpinionWay), 55% (LH2), 56% (BVA) ou même 57% (CSA), soit une progression de un à deux points par rapport à fin mars ou début avril.

Donné légèrement derrière M. Sarkozy dans la plupart des sondages récents, François Hollande interrompt une tendance à la baisse constatée pendant tout le mois de mars, pour repartir de l'avant.

Pas de certitude

Compte tenu des marges d'erreur, l'avance de trois points de M. Hollande dans le sondage BVA (30% contre 27%) est insuffisante "pour garantir avec une absolue certitude sa prééminence aujourd'hui, et encore moins pour spéculer sur son avance au soir du 22 avril", selon Gaël Sliman, directeur de BVA Opinion.

Quant à Nicolas Sarkozy, il "voit sa dynamique s'essouffler", estime Adelaïde Zulfikarpasic, de LH2. "Le partage du temps de parole, l'impact très limité de la présentation de son programme de candidat, et aussi l'effet Mélenchon qui attire la curiosité loin du candidat soutenu par l'UMP, tout cela nuit à la campagne de Nicolas Sarkozy", renchérit Jérôme Sainte-Marie (CSA).

Lutte serrée entre les Fronts

Parallèlement, la bataille s'annonce serrée pour la troisième place entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. L'institut CSA voit le candidat du Front de gauche progresser à 17% d'intentions de vote (+2) mais les trois autres enquêtes le font reculer à 13% des suffrages. La présidente du Front national est elle créditée de 14 à 16%.

François Bayrou est, lui, systématiquement relégué à la cinquième place de la course au premier tour, entre 10 et 11%.

ATS