Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Invoquant le renforcement du franc, Scintilla, filiale suisse du groupe allemand Bosch, augmente le temps de travail de ses collaborateurs de 40 heures à 41,5 heures par semaine. Cette mesure touche 900 salariés, dans les usines de St-Nicolas (VS) et de Zuchwil (SO).

Sur le site valaisan, ce sont près de 600 employés qui depuis le début du mois travaillent plus longtemps pour le même salaire, indique lundi Sonja Blöchlinger, porte-parole du fabricant d'outillage électrique. Elle confirmait une information parue samedi dans le "Walliser Bote".

A Zuchwil, 290 employés sont concernés et continueront de travailler sur le site soleurois. Ce qui ne sera pas le cas de 230 de leurs collègues, qui comme prévu par le plan de restructuration présenté l'an dernier, quitteront l'entreprise d'ici à2016. Un plan social a été mis sur pied, précise Sonja Blöchlinger.

Plan de délocalisation

Pour rappel, Scintilla avait annoncé en avril 2014 son intention de délocaliser 330 emplois sur les 625 actuels à Zuchwil. L'entreprise ajuste depuis graduellement sa production de machines pour le traitement du bois et de surfaces d'ici à 2016, pour ensuite la transférer vers la Hongrie. L'usine de St-Nicolas, spécialisée dans les outils de découpe, n'est pas touchée.

Dans ce contexte, l'augmentation du temps de travail avait d'ailleurs déjà été négociée en amont entre les partenaires sociaux et l'entreprise, ajoute la porte-parole.

Cette mesure, prévue par la convention collective de travail de l'industrie des machines et des métaux, court jusqu'à fin décembre, précise Sonja Blöchlinger. Elle serait aussitôt levée dans le cas où le cours de l'euro se stabiliserait autour de 1,15 franc.

La décision mi-janvier de la Banque nationale suisse d'abolir le cours plancher de l'euro a aussitôt entraîné un renchérissement des produits de Scintilla dans la zone euro de l'ordre de 15%.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS