Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Paris - Le Grand Orient de France a autorisé les femmes à entrer dans la plus importante audience de la franc-maçonnerie française. L'organisation a été créée il y a plus de deux cents ans.
Le Grand Orient, créé en 1773, avait toujours été exclusivement masculin (50'000 frères et 1128 loges) même si des loges avaient pris l'initiative en 2008 d'initier six femmes, ce qui leur avait valu une suspension.
"La chambre suprême de justice maçonnique a décidé que les loges qui avaient pris la liberté en 2008 d'initier des femmes n'avaient pas agi en contradiction avec notre règlement", a déclaré le porte-parole du Grand Orient de France.
Les six femmes concernées doivent faire l'objet d'une régularisation comme membres du Grand Orient de France, a-t-il ajouté.
"Cette décision autorise les 1128 loges du Grand Orient de France qui le souhaitent à initier des femmes. Elles n'en n'ont pas l'obligation, mais elles peuvent le faire", a poursuivi le porte-parole.
Le grand maître du Grand Orient s'est félicité "que le droit soit dit", "mais il n'est pas de mon ressort de dire si sur le fond c'est une bonne chose ou pas". "Cette décision met fin à un long débat. A nous de gérer maintenant la situation", a-t-il ajouté.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS