Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Arnaud Montebourg a mis fin dimanche au suspense: il se lance pour 2017 (archives).

Keystone/EPA/CHRISTOPHE KARABA

(sda-ats)

L'ancien ministre français socialiste Arnaud Montebourg a annoncé dimanche sa candidature à l'élection présidentielle de 2017. Il a jugé impossible de soutenir une nouvelle candidature de l'actuel président de la République François Hollande.

"Je suis candidat à la présidence de la République française", a déclaré l'ex-député, figure de l'aile gauche du Parti socialiste (PS), à Frangy-en-Bresse, son fief électoral de Saône-et-Loire. "Je suis bien conscient des difficultés de la tâche à accomplir (mais) je suis convaincu que nous pouvons, cette fois, l'emporter", a-t-il ajouté devant un millier de partisans.

Dans son discours, l'ex-ministre de l'Economie et du Redressement productif sous Hollande a présenté son "projet France" décliné en 25 propositions. Il qualifie son programme d'"alternatif" pour le pays et pour l'Union européenne (UE), dans lequel il faut selon lui "bâtir un nouveau projet qui devra déboucher sur un nouveau traité de Rome".

Démission en 2014

Ancien allié de François Hollande, Arnaud Montebourg est devenu depuis deux ans l'un de ses principaux détracteurs. "Le bilan de ce quinquennat n'est pas défendable", a-t-il notamment affirmé, critiquant le gouvernement de Manuel Valls. Il a parlé d'un "sentiment d'un gâchis, une grande occasion manquée, un oubli général de ceux qui nous ont mandatés".

Arnaud Montebourg, 54 ans, avocat de formation, était arrivé en troisième position du premier tour de la primaire présidentielle socialiste de 2011. Il a perdu ses fonctions de ministre dans la démission du gouvernement de Manuel Valls I en 2014 pour avoir multiplié les critiques.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS