Des perspectives suisses en 10 langues

France: blocages dans les lycées et incidents – trois blessés

(Keystone-ATS) Paris – La contestation contre la réforme des retraites gagne du terrain dans les lycées français. Le nombre d’établissements bloqués augmente et deux jeunes filles ont été brûlées ce vendredi lors d’un accident en Haute-Savoie.
L’émotion était vive à Bonneville (Haute-Savoie), où deux lycéennes de 16 ans ont subi des blessures importantes à la suite de l’incendie volontaire d’un amas de détritus déposés devant l’entrée du lycée Guillaume-Fichet.
L’une d’elles, grièvement blessée au visage, a été transportée au centre des grands brûlés d’un hôpital de Lyon. Cet accident s’est produit dans le cadre d’une tentative de blocage du lycée par une centaine d’élèves.
Une manifestation de lycéens a également dégénéré dans la journée à Saint-Quentin (Aisne). Un policier a été légèrement blessé dans des affrontements, a-t-on appris auprès de la préfecture.
Plus d’un millier de lycéens, d’après la police, ont été rejoints par d’autres jeunes venus en découdre avec les forces de l’ordre. Certains, cagoulés, s’en sont pris à une voiture de police et un fonctionnaire a été frappé à coups de pied au sol.
Le mouvement a touché, à des degrés divers, 81 lycées de l’Hexagone, avec des blocages ou des tentatives de blocage et un fort taux d’absentéisme, a-t-on appris auprès du ministère de l’Education nationale. Cela représente toutefois moins de 2% des 4302 établissements du pays.
Le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, a critiqué dans un communiqué “l’irresponsabilité de tous ceux qui mettent les lycéens en danger en les appelant à des actions qui risquent de dégénérer”.
La Peep, deuxième fédération de parents d’élèves de l’enseignement public, dénonce pour sa part “l’instrumentalisation des lycéens par diverses organisations.” Pour la deuxième journée consécutive, des centaines de lycéens ont défilé dans plusieurs villes de France, dont Angoulême, Caen et Limoges.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision