Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Après deux saisons sur la Côte d'Azur, Chanel a choisi lundi en fin d'après-midi les jardins du château de Versailles pour présenter sa collection "croisière". La maison de haute couture a offert un défilé tout en faux denim, pastels et blancs lumineux pour l'été.

Installées au bosquet des Trois fontaines, des tentes aux rideaux dessinés en trompe-l'oeil et coiffées de fleurs de lys accueillent quelque 200 invités triés sur le volet, une coupe de champagne à la main. Au premier rang, les actrices Vanessa Paradis et Tilda Swinton, accompagnée du styliste Haider Ackermann, la réalisatrice Maïwenn ou l'ex-mannequin Inès de la Fressange.

Sous un soleil éclatant, parfois rafraîchi par une brume émanant des fontaines, des jeunes filles aux faux airs de Marie-Antoinette version Sofia Coppola, en robes de mousseline légères, jouent la modernité anachronique en tennis rockabilly, or ou argent.

Des perruques rose ou bleu ciel, coupe courte et frange façon Louise Brooks, sont portées par des mannequins. Les regards sont maquillés de couleurs soutenues, le sigle de la maison de couture vient parfois se poser sur la joue, comme une mouche.

Comme à l'époque du Roi Soleil

Les premiers modèles dessinés par Karl Lagerfeld défilent en bleu denim délavé. Apparaissent des jupes plissées aux tailles hautes qui s'évasent de façon exagérée sous les hanches, comme un début de crinoline, avec de larges poches.

D'amples pantalons ou jupes-culottes se portent avec de petites vestes ajustées, dont les manches s'ouvrent sur le poignet en dentelles comme les chemises d'homme à l'époque du Roi Soleil. En tenues vert pâle ou rose, les filles portent autour du cou de larges bandes de cristaux et des boucles d'oreilles volumineuses avec perles.

Quelques mini-shorts et des maillots une pièce aux découpes sophistiquées complètent la garde-robe. Pour le soir, du blanc, beaucoup de blanc, parfois brodé d'or ou de paillettes. Les robes ultra-légères recouvrent les épaules, s'arrêtant au coude, et dénudent sagement le haut du dos.

ATS