Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Grenoble - Georges Salomon, fondateur de la marque de skis Salomon et inventeur des fixations modernes, est décédé mardi à l'âge de 85 ans, a-t-on appris mercredi auprès du groupe. Il s'était retiré de la direction de l'entreprise en 1997, après le rachat de la marque par Adidas.
"C'était un extraordinaire visionnaire qui avait toujours un coup d'avance sur ses concurrents. Il devint le leader dans le domaine, grâce à son invention des fixations à déclenchement automatique au milieu des années 1960", raconte Yvan Thevenin, directeur marketing du groupe.
C'est en fabriquant dans son petit atelier d'Annecy des lames de scie à bois que Georges Salomon crée des carres pour skis, puis se lance dans les fixations qui remplaceront les lanières de cuir.
Dans les années 1970, plus d'un million de paires de fixations sont vendues, pour un chiffre d'affaires dépassant les 10 millions d'euros. La marque est introduite sur le marché de la Bourse de Lyon au début des années 1980 et s'oriente alors vers le golf en rachetant Taylor Madeet.
Restructurations successivesAlors que le marché du ski connaît sa première crise, le groupe se lance en 1990 dans la fabrication de skis et crée une nouvelle usine de production à Rumilly (Haute-Savoie). En 1997, Salomon qui emploie près de 2000 personnes, est racheté par Adidas qui le revend à son tour au groupe finlandais Amer sport, leader mondial des équipements sportifs.
S'ensuivent plusieurs plans de licenciements, qui conduiront en 2008 à la fermeture du site de Rumilly et pour la marque à la fin de la fabrication de skis en France.
Aujourd'hui, 800 personnes travaillent dans le centre de Metz-Tessy (Haute-Savoie), dont 400 au service de la recherche et du développement, alors que le matériel de sport d'hiver représente 50% de l'activité de Salomon.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS