Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Paris - Deux ministres français, dont celui chargé de la coopération, ont annoncé dimanche leur démission alors qu'une série d'affaires mêlant conflit d'intérêts, passe-droits et train de vie dispendieux mine le gouvernement du président Nicolas Sarkozy. Tous deux avaient été récemment mis en cause en raison de leur train de vie.
Alain Joyandet et Christian Blanc, secrétaires d'Etat respectivement à la Coopération et au Grand Paris, ont présenté dimanche leur démission du gouvernement, qui a été acceptée, a annoncé la présidence de la République.
Peu après, le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, a indiqué que les deux démissions avaient été demandées par M. Sarkozy et le Premier ministre François Fillon. Ces derniers "ont décidé de tirer les conséquences d'événements survenus ces derniers jours, que les Français n'ont ni compris ni acceptés", a-t-il ajouté.
Les fonctions d'Alain Joyandet seront exercées par le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner et celles de Christian Blanc par le ministre de l'Espace rural, Michel Mercier.
"L'homme d'honneur que je suis ne peut accepter d'être victime d'un amalgame. Après mûre réflexion, j'ai décidé de quitter le gouvernement", a expliqué sur son blog Alain Joyandet, qui était en charge du développement et notamment des relations avec les pays africains.
"Pas un euro public détourné"
M. Joyandet avait été épinglé à deux reprises, ces derniers mois, par la presse: une première fois en mars pour avoir eu recours à la location d'un avion privé pour 116.500 euros lors d'un déplacement ministériel en Martinique, et une autre en juin quand il a été soupçonné d'avoir bénéficié d'un permis de construire illégal pour agrandir la maison qu'il possède près de Saint-Tropez, dans le sud de la France.
"Pas un euro public n'a été détourné pour mon enrichissement personnel ou celui de mes proches", a souligné M. Joyandet, en se félicitant d'avoir "oeuvré pour les pays en voie de développement, le renforcement de nos liens avec l'Afrique et la promotion de la francophonie dans le monde".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS