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Un train de déchets nucléaires hautement radioactifs retraités par Areva dans la Manche (nord-ouest de la France) est parti mercredi après-midi pour la Suisse, a annoncé le groupe nucléaire dans un communiqué. Le train devrait mettre "un à deux jours" pour arriver à destination.

Les trois wagons de déchets sont issus de combustibles qui ont servi à produire "l'équivalent d'environ 12 ans de consommation électrique d'une ville comme Zurich", a affirmé le groupe nucléaire.

Ces déchets renferment certes la quasi-totalité de la radioactivité des combustibles, mais ils sont vitrifiés et transportés dans une "forteresse roulante" dans des emballages métalliques de 40 cm d'épaisseur, selon Areva.

Site évoqué

"Ce 8e transport porte à 308 le nombre de conteneurs retournés vers le pays depuis 2001, soit 71% du total des conteneurs de déchets vitrifiés à retourner", a ajouté le groupe français qui a jusqu'à fin 2015 pour tout renvoyer en Suisse.

Le train devrait mettre "un à deux jours" pour arriver à destination, a expliqué à l'AFP la directrice de la communication de l'usine, située à Beaumont-Hague (Manche), Catherine Argant.

Les déchets sont destinés au site d'entreposage provisoire de la société Zwilag (Zwischenlager Würenlingen SA), une société par actions qui est la propriété des sociétés exploitantes des centrales nucléaires à Würenlingen (AG).

Mesure lancée récemment

Le retraitement consiste à séparer les différentes matières contenues dans les combustibles qui sortent des centrales nucléaires afin, selon Areva, de réduire le volume des déchets produits.

Le groupe nucléaire extrait 4% de déchets ultimes vitrifiés et 96% de matières "recyclables", plutonium et uranium, avec lesquelles de nouveaux combustibles sont fabriqués. Mais selon les écologistes, ces combustibles marchent moins bien, sont plus polluants et peu utilisés.

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ATS