France: hommage aux 29 victimes vendéennes de la tempête Xynthia
Nantes - Quatre jours jours après le passage dévastateur de Xynthia sur l'ouest de la France, un hommage religieux en mémoire des 29 victimes de la tempête en Vendée a été rendu en la cathédrale de Luçon. Il a eu lieu en présence du Premier ministre François Fillon.
A l'initiative de leur évêque Alain Castet, les églises vendéennes ont sonné simultanément le glas pour "signifier notre proximité de coeur par la prière et le recueillement aux familles des victimes", selon un porte-parole du diocèse de Luçon.
"Les éléments se sont conjugués, révélant la fragilité des hommes, de leur vie et de leurs entreprises", a dit l'évêque de Luçon au cours de cette messe télévisée, qui a duré près de deux heures.
La cérémonie d'hommage a également été la messe d'obsèques de deux femmes et un homme morts noyés dans les inondations à La Faute-sur-Mer, l'une des communes les plus touchées du littoral Atlantique.
Le montant de la quête a été reversé au Secours catholique pour aider les rescapés de la catastrophe, qui a fait au total 53 morts, sept blessés graves et 72 blessés légers.