Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

France: l'âge de départ à la retraite va passer de 60 à 62 ans

Paris - Le gouvernement français veut faire passer l'âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans d'ici à 2018. Selon le COR, le déficit des régimes de retraite atteint déjà 32 milliards d'euros en 2010 et menace de monter à 45 milliards en 2020, si rien n'est fait.
Il a été multiplié par trois en deux ans en raison de la crise, a expliqué le Conseil d'orientation des retraites (COR), un organisme indépendant.
"Sauver notre système de retraite est un impératif", a affirmé le ministre du Travail, Eric Woerth. "Travailler plus longtemps est inéluctable, il n'y a pas de magie", a-t-il dit. "Tous nos partenaires européens l'ont fait. Il n'est pas possible de rester en dehors de ce mouvement".
"Notre objectif, c'est l'équilibre. C'est un déficit zéro dès l'année 2018", a-t-il poursuivi.
Cherchant à respecter des délais très serrés, le gouvernement a prévu que le projet soit avalisé le 13 juillet par le conseil des ministres, avant d'être présenté au parlement à la rentrée de septembre. Selon M. Woerth, le plan est encore amendable dans les jours prochains par les syndicats.
L'âge de départ légal à la retraite fixé à 60 ans en 1983 par le président socialiste François Mitterrand est considéré par l'opposition de gauche et les syndicats comme un acquis social intouchable.
La plupart des syndicats prévoient une journée d'action le 24 juin. Leurs précédents mouvements n'ont pas mobilisé autant qu'ils l'espéraient.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.