Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La croissance française est attendue à 1,6% cette année (archives).

KEYSTONE/AP/CHRISTOPHE ENA

(sda-ats)

La croissance en France devrait s'établir à seulement 1,6% cette année ainsi qu'en 2019 et 2020, selon des prévisions publiées vendredi par la Banque de France, qui invoque un "contexte international moins dynamique".

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait, lui, annoncé lundi s'attendre à ce que la croissance atteigne 1,7% cette année.

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a toutefois estimé sur Europe 1 que le chiffre de 1,6% restait "supérieur à la vitesse de croisière habituelle de l'économie française".

"Après une année 2017 exceptionnelle en termes de demande mondiale adressée à la France, la contribution du commerce extérieur à la croissance resterait nettement positive en 2018 puis serait neutre ensuite", selon un communiqué de l'institut d'émission.

Les prévisions de la Banque de France font suite à celles de la Banque centrale européenne (BCE), qui a annoncé jeudi une légère révision à la baisse de la croissance dans la zone euro à 2,0% en 2018 et à 1,8% pour l'an prochain.

D'après la Banque de France, la hausse des prix atteindrait de son côté 2,1% cette année et redescendrait à 1,7% pour 2019 et 1,8% pour 2020.

Elle fait néanmoins preuve d'optimisme sur le front du pouvoir d'achat et de l'emploi.

Elle anticipe ainsi que le "pouvoir d'achat des ménages progresserait de manière soutenue sur la période". La consommation des ménages devrait augmenter de 0,9% cette année, 1,3% l'an prochain et 1,4% en 2020.

Et la Banque de France voit aussi le taux de chômage au sens du Bureau international du Travail (BIT) descendre progressivement de 9,4% en 2017 pour la France entière (y compris les DOM) à 8,5% en 2020.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS