Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'Assemblée nationale a, sans surprise, accordé mardi sa confiance au gouvernement de Jean-Marc Ayrault (PS) par 302 voix contre 225. Le premier ministre français Jean-Marc Ayrault a présenté mardi la feuille de route de son action gouvernementale.

Construit autour d'un "redressement dans la justice", il a promis que son projet serait sans austérité et fidèle aux promesses électorales de François Hollande.

Dans un discours de politique générale d'une heure quarante au ton ferme et offensif mais sans surprise, le chef du gouvernement a invité les Français à "retrouver confiance en (leur) destin" malgré une "crise sans précédent".

L'exécutif socialiste veut revenir à l'équilibre fin 2017, ce qui serait une première pour un gouvernement français depuis 1974. Le déficit était de 5,2% l'an dernier. "Le redressement prendra du temps, ce sera difficile mais nous réussirons", a promis Jean-Marc Ayrault.

Vote des étrangers et mariage gay

Au chapitre des réformes sociétales, Jean-Marc Ayrault a confirmé le projet de proposer le droit de vote aux élections locales aux étrangers résidant en situation régulière depuis au moins cinq ans. Le droit au mariage et à l'adoption pour les personnes de même sexe est quant à lui annoncé pour le premier semestre 2013.

Jean-Marc Ayrault s'est aussi posé en réconciliateur d'une France multiple, qui "aime l'idée que la Nation française soit fondée sur le désir de lui appartenir plus que sur la naissance".

"Pas l'ennemi de l'argent"

Alors que François Hollande s'était présenté pendant sa campagne en "adversaire" de la finance, M. Ayrault a affirmé qu'il n'était "pas l'ennemi de l'argent".

Ce discours a été vivement critiqué par le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé, qui a dénoncé un manque de "courage politique". "J'ai entendu un discours très long, truffé d'incantations, de formules finalement extrêmement générales alors que nous attendions des mesures concrètes", a-t-il dit.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS