Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Rochelle - La dirigeante du parti socialiste français Martine Aubry a proposé l'élaboration d'un plan sur la sécurité face "à l"échec complet" de la politique menée par le gouvernement de Nicolas Sarkozy. Elle a toutefois reconnu qu'il n'existe aucune réponse "miraculeuse".
En pleine polémique sur les expulsions de Roms, les responsables socialistes avaient prévenu qu'ils voulaient éviter de tomber dans le piège sécuritaire tendu par Nicolas Sarkozy, tout en abordant la question sans complexe, lors de leur université d'été à La Rochelle.
"Efficaces, nous le serons aussi contre l'insécurité. Oui, une autre France est aussi une France plus sûre", a promis Mme Aubry, dans un discours-programme clôturant la réunion. La maire de Lille, qui s'était jusqu'ici montrée relativement discrète face à l'offensive du gouvernement français sur la sécurité, a promis que les socialistes allaient montrer que dans ce domaine "la crédibilité a changé de camp".
"Le président de la République a choisi la polémique. Nous choisissons la politique. Le gouvernement souffle sur les braises, nous voulons les éteindre", a-t-elle lancé.
Fin juillet, Nicolas Sarkozy a annoncé un durcissement de la politique sécuritaire, promettant le démantèlement des campements illégaux de Roms et la déchéance de la nationalité pour certains criminels d'origine étrangère, suscitant de nombreuses critiques sur le plan intérieur et dans la communauté internationale.
Mme Aubry a proposé un plan pour rétablir la sécurité, qui sera annoncé le 2 octobre, fondé sur la "prévention", la "dissuasion", la "sanction".
La maire de Lille a évoqué plusieurs mesures que le PS mettrait en oeuvre en cas de victoire à la présidentielle, comme les travaux d'intérêt général, des programmes de prévention de la délinquance, une loi sur le trafic des armes à feu, le rétablissement de la police de quartier.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS