Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

De 500 à 800 personnes, selon les sources, ont manifesté samedi à Arcachon, dans le sud-ouest de la France, pour exprimer leur mécontentement suite à une pollution. Le 5 juillet dernier, un accident dans l'usine d'un papetier de la région a contaminé un affluent du Bassin d'Arcachon.

Une cuve en service depuis 1970 chez le papetier Smurfit Kappa et contenant 3500 mètres cubes de "liqueur noire" s'était fissurée. Elle avait alors relâché une grande quantité de liquide hors du bassin de rétention du site et dans le Lacanau, un affluent de la Leyre, unique source d'eau douce du Bassin d'Arcachon.

"Nous demandons que cessent les rejets en mer à la sortie du Bassin d'Arcachon. Et nous exigeons que la sécurité du site soit entièrement revue avant la reprise de l'activité", a déclaré Stéphane Scotto, l'un des organisateurs de la manifestation.

Les ostréiculteurs inquiets

Les manifestants ont mis en avant le fait que la nature exacte de la substance qui s'est déversée dans le Lacanau n'est pas connu. Les ostréiculteurs s'inquiètent quant à eux des répercussions possibles pour leurs huîtres, en pleine saison de ponte dans le Bassin d'Arcachon. La section régionale de l'organisation professionnelle a déposé une plainte à Bordeaux contre l'usine.

Laurent Sellier, directeur du site de Smurfit Kappa de Biganos, estime de son côté que l'épisode de pollution est passé.

"Cent mètres cubes ont été déversés dans le Lacanau, ce qui a provoqué la mortalité de poissons. Le lendemain, il n'y avait plus trace de pollution", dit-il, ajoutant "s'interroger sur la volonté de certains de s'en prendre à une entreprise qui emploie 450 salariés et fait travailler la filière bois".

Interrogé sur la composition de la liqueur noire, il précise qu'il s'agit de "matières organiques, autres que la cellulose qui est extraite, et de soude".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS