Des perspectives suisses en 10 langues

France: quatre mises en examen dans l’affaire Kardashian

Les agresseurs de Kim Kardashian s'étaient introduits dans la nuit du 2 au 3 octobre 2016 dans l'hôtel particulier du VIIIe arrondissement de Paris où elle séjournait et avaient dérobé pour une dizaine de millions d'euros de bijoux (archives). Keystone/AP/LIONEL CIRONNEAU sda-ats

(Keystone-ATS) Quatre suspects ont été mis en examen jeudi dans l’enquête sur le vol à main armée dont a été victime la star américaine Kim Kardashian début octobre 2016 à Paris, a annoncé le parquet de Paris. Il a requis le placement en détention provisoire des quatre hommes.

L’homme de 63 ans a été mis en examen des chefs de vol avec arme en bande organisée, enlèvement ou séquestration et association de malfaiteurs. Celui de 44 ans a été mis en examen de complicité des deux premiers délits ainsi que d’association de malfaiteurs. Le troisième homme, 64 ans, a été mis en examen pour recel en bande organisée et association de malfaiteurs.

Un quatrième suspect a été mis en examen des chefs de complicité de vol avec arme en bande organisée, complicité d’enlèvement et séquestration et association de malfaiteurs. Six autres personnes étaient toujours en garde à vue jeudi soir. Elles pourraient être présentées à un juge d’instruction vendredi en vue de leur mise en examen, a indiqué le parquet.

Au total, dix-sept personnes, interpellées en région parisienne, dans les Alpes Maritimes et près de Rouen (Seine-Maritime) avaient été placées en garde à vue lundi dans cette affaire. Les enquêteurs pensent avoir mis la main sur les cinq ou six membres du commando qui a participé au vol de la célébrité américaine, ainsi que sur un groupe de receleurs présumés.

Argent saisi

Le frère du chauffeur embauché pour transporter la starlette dans Paris pendant la Fashion Week à laquelle elle participait, était toujours en garde à vue jeudi. Tout comme un homme de 72 ans, résidant à Grasse (Alpes-Maritimes) et deux membres d’une même famille (un père et son fils) d’origine algérienne vivant dans le Val-de-Marne et connue dans le monde du banditisme, selon une source judiciaire.

Les agresseurs de Kim Kardashian s’étaient introduits dans la nuit du 2 au 3 octobre dans l’hôtel particulier du VIIIe arrondissement de Paris où elle séjournait et avaient dérobé pour une dizaine de millions d’euros de bijoux. Sous le choc mais indemne, la star de 36 ans avait quitté la France le matin même, dès la fin de son audition par les enquêteurs de la Brigade de répression du banditisme.

Ses bijoux, en particulier la bague à 4 millions de dollars offerte par son mari Kanye West, restent pour le moment introuvables. Lors de diverses perquisitions réalisées lundi, un peu plus de 200’000 euros ont été saisis. Les enquêteurs ignorent s’il s’agit du fruit de la revente des bijoux de la vedette de télé-réalité, précise la source judiciaire.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision