Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Paris - Le trafic aérien était moins perturbé qu'annoncé mercredi en France, où deux syndicats de contrôleurs ont appelé à cesser la troisième grève de l'année contre le projet de "ciel unique européen". Ce débrayage a aussi touché les liaisons avec la Suisse.
La réforme doit permettre d'unifier les contrôles aériens nationaux et d'ouvrir des routes aériennes plus directes pour réduire le temps de vol et la consommation de carburant, selon Le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau.
Il a également estimé que cela permettrait d'améliorer la gestion des crises comme celle qui a été récemment provoquée par l'irruption d'un volcan islandais.
La France participera dans ce cadre à la mise en place, d'ici 2012, d'un "bloc" d'espace aérien au coeur de l'Europe, dont la gestion sera assurée en association avec l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse. Un accord doit être signé le 2 décembre 2010 entre ces six pays.
Annulations et retards
En région parisienne, le point de cristallisation de la grève se situait mercredi à Orly, où seulement 50% des vols ont été assurés, contre 90% à Roissy-Charles-de-Gaulle, selon la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). Celle-ci a recensé au niveau national 10% de grévistes parmi ses agents et 30% parmi les contrôleurs aériens.
Sur son site internet, Air France dit compter assurer 100% des vols long-courriers, 80% des vols courts et moyen-courriers à Paris Charles-de-Gaulle, et 50% des vols courts et moyen-courriers à Paris-Orly. A Lyon-St Exupéry, 22% des vols ont été annulés ainsi que 22% des vols à l'aéroport Marseille-Provence.
A l'Aéroport international de Genève, 16 vols, essentiellement à destination de la France, ont été annulés jusqu'à 18h30, a indiqué son porte-parole Bertrand Stämpfli. Quelques retards d'une heure au plus ont aussi été enregistrés, tandis que des vols transatlantiques sont partis avec dix minutes d'avance.
Aux aéroports de Bâle et de Zurich, quelques annulations et retards ont aussi été signalés.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS