Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Un père de famille a mis le feu à sa voiture où se trouvaient ses trois enfants, lundi soir dans le centre-est de la France. Seul le fils aîné de 11 ans en a réchappé et la mère a été retrouvée peu après asphyxiée au domicile familial.

Les premiers éléments de l'enquête évoquent un homicide suivi d'un suicide. La jalousie pourrait être à l'origine de ce drame familial. "Le père a laissé des écrits, en français et dans sa langue et il y fait état d'une certaine jalousie", a indiqué Marie-Christine Tarrare, procureur de la République de Bourg-en-Bresse.

Un membre de la famille entendu mardi par les enquêteurs a confirmé ce sentiment de jalousie nourri par l'époux envers sa femme.

Fils aîné rescapé

Vers 20h30 lundi, le père a arrosé d'essence sa voiture avant d'y mettre le feu et de s'installer dans le véhicule, sur le parking d'une station essence de supermarché à Culoz, à 90 km du domicile familial de Bourg-en-Bresse (centre-est). Il est mort, ainsi que deux de ses enfants, âgés de 4 et 5 ans.

Seul rescapé de ce drame familial, le fils aîné, un garçon âgé d'environ 11 ans, qui a réussi à sortir du véhicule. "Il est gravement brûlé mais ses jours ne paraissent pas en danger", a dit Marie-Christine Tarrare, dans un communiqué.

Probable asphyxie

La mère de famille a été retrouvée tuée dans le salon du domicile familial à Bourg-en-Bresse. "Une autopsie a été ordonnée à l'effet de déterminer les causes exactes du décès de la mère qui au premier examen pourrait être consécutif à une asphyxie", a précisé la procureure. Le père, 33 ans, et la mère, 29 ans, sont nés en Bosnie.

Cette famille arrivée en France en 2004 n'avait jamais fait parler d'elle et était bien intégrée. L'homme était installateur de fenêtres. Sa femme, âgée de 29 ans, naturalisée française en 2010, s'occupait des trois enfants. Personne dans leur quartier ne les avait jamais entendus se disputer.

ATS