Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Paris - Un meeting anti-islam organisé samedi à Paris, avec notamment la présence de l'UDC Oskar Freysinger, provoque la polémique. Des partis de gauche et associations appellent à manifester, alors que le maire de la ville Bertrand Delanoë souhaiterait l'annulation du meeting.
Ces "Assises contre l'islamisation de l'Europe" sont organisées par le mouvement d'extrême-droite "Bloc Identitaire", selon l'AFP. Une quinzaine d'associations et une vingtaine d'orateurs, dont le conseiller national UDC Oskar Freysinger, seront de la partie.
Interrogé par l'ATS, le Valaisan dit avoir été invité par l'organisation "Riposte laïque", un mouvement militant laïque français et non pas par "Bloc Identitaire". Il a confirmé qu'il se rendrait samedi à Paris pour ces "Assises", en tant qu'orateur.
M. Freysinger devrait essentiellement parler du modèle suisse de démocratie direct et finalement "très peu d'Islam", comme il l'a expliqué à l'ATS. Avant d'accepter l'invitation, le politicien suisse dit avoir vérifié qu'il n'y ait pas de révisionnistes, de fascistes ou de néo-nazis à cette conférence.
"Congrès raciste"Dans un courrier, M. Delanoë a demandé au préfet de police, Michel Gaudin, "de bien vouloir prendre toutes les mesures nécessaires" afin que la réunion "ne puisse avoir lieu". Elle "ne peut qu'engendrer haine, xénophobie et trouble à l'ordre public", a-t-il justifié.
Le maire socialiste de Paris rappelle que le Bloc Identitaire "multiplie depuis des années les provocations". Le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) a également demandé l'interdiction de ce "congrès raciste", disant craindre "des troubles à l'ordre public, des agressions et des débordements".
Des partis de gauche et associations ont eux d'ailleurs appelé à manifester samedi à Paris pour protester contre la tenue de ces "Assises contre l'islamisation de l'Europe".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS