Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

France: une pénurie de carburant est toujours possible

Paris - Des manifestations contre la réforme des retraites ont eu lieu samedi dans toute la France pour la 5e fois depuis la rentrée. Elles ont rassemblé 825'000 personnes, selon la police, près de trois millions selon le syndicat CGT. Dans le même temps, la grève du secteur énergétique fait craindre une pénurie de carburant.
Quelque 825'000 personnes ont manifesté dans l'ensemble du pays dans 264 rassemblements, a déclaré le ministère de l'Intérieur. Selon lui, il s'agit du "plus bas niveau de participation" depuis début septembre.
Evoquant également une "baisse significative", le ministre du Travail Eric Woerth a de son côté reconnu qu'il y avait "encore beaucoup de manifestants" contre sa réforme.
La CGT, un des deux principaux syndicats français, a lui compté "près de trois millions" de personnes dans la rue et fait état d'"une détermination intacte" des manifestants, dans un communiqué.
Les syndicats ont déjà appelé à une nouvelle journée de grèves et manifestations mardi prochain à la veille du vote au Sénat du texte, déjà adopté par l'Assemblée nationale.
La situation fait de plus en plus craindre des pénuries de carburant et la ministre de l'Economie Christine Lagarde a exhorté les Français à "ne pas paniquer". La France ne souffre "pas de pénurie", a-t-elle assuré indiquant que "les stocks de carburant sont de plusieurs semaines".
Mais les aéroports français pourraient manquer de kérosène dès le début de semaine: l'oléoduc qui approvisionne les aéroports parisiens ne fonctionne plus que "par intermittence" et Roissy ne dispose de réserves que jusqu'à lundi soir ou mardi, selon le ministère de l'Ecologie. Des centaines de stations-services sont fermées ou affectées par ce mouvement.
Côté transports, les cheminots ont été appelés à "renforcer" leur grève dès dimanche soir par la CGT. Les chauffeurs routiers à durcir leur mouvement de blocages lundi.
Sur le rail, il n'y avait que deux TGV sur trois samedi. A l'international, le trafic était normal sur Eurostar, quasi-normal pour l'Allemagne ou la Suisse, très restreint pour l'Italie, non assuré pour les autres destinations.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.