Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a appelé dimanche en Corse les forces de sécurité à renouveler leurs méthodes pour endiguer la violence en Corse. On dénombre cette année 18 meurtres dans ce territoire de 300'000 habitants.

Le ministre, qui doit être rejoint lundi par sa collègue de la Justice Christiane Taubira, a également déclaré qu'il lutterait contre la "guerre des polices" et tenterait de résoudre les problèmes de renseignement qui, selon un document judiciaire interne dévoilé cette semaine, minent l'efficacité des services d'enquête sur l'île.

La Corse, aussi peuplée qu'un arrondissement parisien, est en proie à une violence croissante et l'expansion nationale du banditisme corse conduit le gouvernement à parler désormais ouvertement de "mafia".

M. Valls, qui avait lors d'une précédente visite sur place le 15 novembre suscité des critiques en s'en prenant à une supposée "omerta" locale, a semblé revenir sur ces déclarations.

Un seul crime élucidé

Les élus locaux brocardent cette idée d'une supposée "omerta" comme un cliché et renvoient l'Etat, incapable de résoudre les homicides et de traiter les dossiers de grand banditisme, à sa responsabilité.

Les syndicats de police ne disent pas autre chose. Samedi, 37 officiers du syndicat majoritaire SGP-Unité police-FO, reçus en préfecture, ont déposé symboliquement 130 boîtes pour dénoncer le manque de moyens.

"Si les assassinats s'arrêtaient, il faudrait à raison de six mois de travail non stop, huit ans aux trois groupes de la PJ corse pour résoudre les assassinats", a comptabilisé le représentant syndicat Raphaël Vallet.

Selon des statistiques établies par "Corse-Matin", un seul des 85 principaux meurtres et tentatives liés au crime organisé commis depuis 2004 a été élucidé. Manuel Valls réplique par une autre statistique, affirmant que 2686 personnes ont été mises en cause et 996 écrouées dont 130 pour meurtres sur les 15 dernières années.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS