Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Francophonie: le canton du Jura veut éviter tout anglicisme inutile

Delémont - A deux jours de l'ouverture à Montreux (VD) du Sommet de la Francophonie, le canton du Jura entend apporter sa contribution à la sauvegarde du français. Le parlement a adopté mercredi sans opposition une loi visant à favoriser l'usage de la langue de Molière.
L'Etat devra éviter l'usage de termes étrangers s'il existe un équivalent en français. La nouvelle loi le charge d'édicter des recommandations afin d'éviter le recours à des anglicismes "inutiles" ou "choquants". "Il ne s'agit pas de traquer les anglicismes", a souligné la ministre de la formation et de la culture Elisabeth Baume-Schneider.
Pas de mesures coercitivesLe Jura inscrit dans cette loi d'intention que le français est la langue des autorités. Il n'y a pas de mesures coercitives. La loi ne prévoit pas non plus de proscrire des communications dans une autre langue. Au nom de la courtoisie ou des intérêts de l'Etat, un ministre pourra s'exprimer en allemand ou en anglais.
"Nous vivons un moment solennel, de ceux que l'histoire retient", a déclaré le député socialiste et secrétaire général du Mouvement autonomiste jurassien Pierre-André Comte. Un Conseil de la langue française chargé de prendre des initiatives pour promouvoir la langue de Molière verra le jour.
Motion BéguelinCette loi fait suite à une motion déposée en 1985 au parlement par Roland Béguelin, secrétaire général du Rassemblement jurassien et grand francophile. La langue française a joué un rôle prépondérant pour l'identité jurassienne lors de la lutte pour l'indépendance.
Cette motion déposée voici 25 ans a eu un parcours cahotique. Un 1er projet de loi dans les années 90 n'avait pas abouti et le Parlement jurassien a refusé deux fois de classer cette motion comme le proposait le gouvernement.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.