Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Montreux - Journée d'accueil vendredi à Montreux, où de nombreuses délégations arrivaient pour l'ouverture officielle, samedi, du XIIIe Sommet de la Francophonie. Attendu samedi matin, Nicolas Sarkozy veut utiliser la tribune du sommet de la Francophonie pour préciser ses priorités pour les G20 et G8.
Au lendemain de la Conférence ministérielle, une quarantaine de chefs d'Etats et de gouvernement étaient attendus sur la Riviera vaudoise, de même que les délégations des 70 pays membres et observateurs de la Francophonie.
Les délégations du Liban, du Maroc, du Burkina Faso, du Cameroun, de l'Egypte, de la République démocratique du Congo, du Rwanda, de la Grèce et du Tchad sont arrivés, a déclaré vendredi soir lors d'un point de presse l'ambassadeur Jean-François Paroz, responsable de l'organisation du sommet.
Quant au premier ministre canadien Stephen Harper, il était arrivé sur territoire helvétique jeudi déjà. M. Harper a signé vendredi à Berne un accord de double imposition avec la Suisse, avant de se rendre à Montreux.
Sarkozy arrive samediTrès attendue, l'arrivée du président français Nicolas Sarkozy, dont le pays est le poids lourd de la Francophonie, est prévue samedi, a confirmé M. Paroz. Paris, qui va assurer ces prochains mois la présidence du G20 et du G8, veut présenter ce week-end les dossiers qu'elle entend faire avancer en matière de système monétaire international, de marché des matières premières et de gouvernance mondiale.
Selon l'Elysée, le chef de l'Etat français aura en marge du sommet des entretiens bilatéraux avec les présidents du Liban, Michel Sleiman, de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, et du Burkina Faso, Blaise Campaoré. D'autres entretiens sont prévus avec le premier ministre du Canada, ainsi qu'avec le président malien.
Samedi matin, la présidente de la Confédération Doris Leuthard procédera à l'accueil officiel des chefs d'Etat et de délégation. Le sommet se terminera dimanche par la publication d'une déclaration finale.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS