Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le récent soutien de Franz Weber à l'initiative d'Ecopop visant à limiter la hausse de la population résultant des migrations a surpris. "C'est un soutien relatif", nuance-t-il. "Je dois reconnaître que je ne connais pas l'initiative dans ses détails".

Le combattant écologiste clarifie sa position dans "Le Matin Dimanche". L'initiative d'Ecopop "n'est pas mon combat" mais elle pose le problème de la surpopulation "et ça c'est important".

Le Vaudois d'adoption rappelle qu'il soutient tout ce qui concerne la lutte contre le bétonnage complet de la Suisse. "Je m'en prends aux spéculateurs, pas aux étrangers", soulignant: "Je n'ai rien contre les étrangers. Je n'ai jamais été de ma vie contre les étrangers, pas un quart d'heure!".

Prônant le respect de la nature "dans l'intérêt de notre survie", cet activiste hors-parti considère que freiner la surpopulation est un moyen d'y arriver. Il se dit opposé à l'avortement mais ouvert à une limitation des naissances "en demandant aux gens de se contenir. Il faut faire preuve de sagesse avant tout. C'est grâce à elle que la Suisse peut être sauvée!".

Planification familiale

L'initiative de l'association environnement et population (Ecopop) intitulée "Halte à la surpopulation - Oui à la préservation durable des ressources naturelles" a été lancée au printemps 2011. Elle vise à limiter la hausse de la population résidente permanente due aux migrations à 0,2% par an.

Le texte exige parallèlement qu'au moins 10% des moyens de la coopération suisse au développement soient affectés à la planification familiale volontaire. Franz Weber lui a accordé son soutien fin juillet, provoquant la surprise dans le monde politique.

Depuis plus de trente ans, l'écologiste a soumis au total une douzaine de textes au peuple suisse. En mars dernier, son initiative visant à limiter les résidences secondaires est la première à avoir trouvé grâce aux yeux du souverain.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS