Des perspectives suisses en 10 langues

Fraude au tachygraphe démasquée en Valais

(Keystone-ATS) Le contrôle du tachygraphe d’un poids lourd roumain a permis de démasquer une fraude inédite en Valais: le chauffeur falsifiait les données au moyen d’un mécanisme actionné via une peluche placée sur le tableau de bord.

Le poids lourd a été intercepté le 12 août vers 21h00 sur l’autoroute A9, a indiqué la police cantonale valaisanne mercredi dans un communiqué. Le contrôle du tachygraphe a révélé “d’importantes anomalies concernant le temps de conduite et le kilométrage”.

L’enquête, menée en collaboration avec le corps des gardes-frontière, a permis de découvrir un “astucieux système”: toutes les activités du conducteur étaient modifiées par l’intermédiaire d’un donneur d’impulsion falsifié placé sur la boîte à vitesses.

Le chauffeur pouvait actionner le mécanisme au moyen d’une petite télécommande. Cette dernière était dissimulée dans une peluche posée sur le tableau de bord.

Limiteur de vitesse désactivé

Le procédé permettait aussi de désactiver le limiteur de vitesse. Le camion pouvait ainsi atteindre des vitesses de plus de 120 km/h au lieu des 80 km/h prescrits, a précisé la police.

Le poids lourd a été immobilisé durant cinq jours, le système entièrement remplacé par une entreprise spécialisée du canton et les pièces fallacieuses séquestrées. Une garantie de 2670 francs a été encaissée auprès du chauffeur.

Le conducteur ainsi que son employeur ont été dénoncés auprès du service de la circulation routière et de la navigation.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision