Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berlin - L'Etat allemand et la Basse-Saxe ont acheté en Suisse un CD controversé contenant des données de fraudeurs fiscaux présumés. C'est le deuxième disque que les autorités allemandes obtiennent, après l'acquisition en février d'un CD par la Rhénanie du Nord-Westphalie.
Des données concernant plus de 20'000 clients figurent sur ce deuxième disque, a expliqué le ministère allemand des Finances. Outre les noms et adresses des clients, elles contiennent aussi l'état des comptes et des données bancaires internes. Elles ont été transmises à tous les Länder concernés.
Selon des premières estimations, les informations contenues dans le CD portent sur des sommes d'une valeur totale de 280 millions d'euros. Les autorités fiscales en attendent de nouvelles recettes pour plusieurs millions. Une nouvelle vague d'auto-dénonciations pourrait également survenir. Le gouvernement allemand n'a pas révélé combien il a payé pour acquérir le CD.
Ces derniers mois, plusieurs Länder se sont vu proposer des données concernant des clients allemands de banques qui ont manifestement caché leur argent à l'étranger, principalement en Suisse.
Fin février, le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie avait été le premier Etat allemand à acheter, pour 2,5 millions d'euros, un disque probablement volé. Plus de 10'000 Allemands auteurs d'évasion fiscale s'étaient alors auto-dénoncés dans tout le pays.
Après analyse des données, le ministère public de Düsseldorf avait ouvert en mars 1100 enquêtes pour évasion fiscale. Des clients et des employés du Credit Suisse étaient concernés.
Le Département fédéral des finances a de nouveau réagi avec irritation à cette acquisition par les autorités allemandes. "Un tel vol est un acte pénalement répréhensible en Suisse et nous allons tout mettre en oeuvre pour traduire les auteurs en justice", a-t-il fait savoir.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS