Un vaste chantier ferroviaire s'annonce au cours des huit prochains mois dans le district de la Veveyse, dans le canton de Fribourg. Le trafic sera totalement interrompu entre Châtel-St-Denis (FR) et Palézieux (VD) pour moderniser les infrastructures.

L'interruption déploiera ses effets entre le lundi 4 mars, au début du service, et le dimanche 3 novembre, à la fin du service, ont indiqué mercredi à Châtel-St-Denis les Transports publics fribourgeois (TPF). Pour pallier l'impact négatif du chantier, la compagnie a imaginé un concept de remplacement par des bus.

Les travaux se dérouleront durant la journée principalement, entre 6h30 et 22h00. Les TPF avertissent toutefois que des interventions de nuit sont également à prévoir, avec des dérangements pour les riverains.

Infrastructures neuves

Le chantier s'inscrit dans le cadre du renouvellement des infrastructures des lignes S50 (Montbovon-Bulle-Châtel-St-Denis-Palézieux) et S60 (Palézieux-Bulle-Broc-Fabrique du RER Fribourg). Il constitue la poursuite des travaux entamés en août 2017 à la gare de Châtel-St-Denis.

La réfection dans les stations de Bossonnens, Remaufens et Palézieux figurent aussi au programme. L'ensemble des travaux visent à moderniser les gares, à améliorer leur accessibilité aux personnes à mobilité réduite conformément à la loi sur l'égalité des handicapés (LHand) et à accroître la sécurité ainsi que le confort des voyageurs.

Gain de temps

Les aménagements prévus permettront à terme un gain de temps de parcours de trois minutes entre Bulle et Palézieux et l’introduction de la cadence à la demi-heure des trains RER. L'implémentation de la nouvelle gare de Châtel-St-Denis et de la gare routière assurera pour sa part la création d’un véritable hub liant trains et bus.

Ces améliorations seront effectives avec le changement horaire 2019. Les gares rénovées seront mises en service le 4 novembre et inaugurées le samedi 14 décembre. A noter encore que le tronçon Palézieux-Semsales (FR) sera mis hors service dans la deuxième quinzaine d'octobre pour connecter la nouvelle gare au réseau.

Le canton de Fribourg investit massivement dans le renouvellement de ses infrastructures ferroviaires. Il y a dix jours à peine, il a lancé son plus gros chantier du moment. Il s'agit des travaux du secteur de Planchy, dans le cadre de la première étape du programme Bulle, pour un montant de 51 millions de francs.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.