Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Fribourg: des poissons contaminés, la pêche est toujours interdite

Fribourg - L'interdiction de pêche frappant des tronçons fribourgeois de la Sarine et le lac de Pérolles n'est pas près d'être levée. Certains poissons sont même encore plus contaminés en cPCB que lors de précédentes mesures. Des nouvelles analyses sont prévues.
Des analyses effectuées cet été montrent que les poissons affichent des teneurs en cPBC largement supérieures à la valeur de tolérance en vigueur en Suisse. "Certains poissons ont des teneurs qui dépassent la valeur la plus élevée qui avait été mesurée lors des précédentes campagnes", a indiqué le comité des partenaires de la décharge de la Pila vendredi.
Au vu de ces résultats, de nouvelles mesures vont être ordonnées dans la Sarine, en basse-ville de Fribourg, a indiqué à l'ATS Jean-Daniel Wicky du Service cantonal des forêts et de la faune. L'interdiction de la pêche avait été levée sur ce tronçon dès la saison 2009, mais avec des restrictions.
Seules les truites mesurant entre 24 et 32 cm peuvent être capturées, car les spécimens de grande taille accumulent davantage de cPCB (PolyChloroBiphényles de type dioxine). En outre, la vente de ces poissons est interdite.
Des prélèvements de truites et de chevaines ont eu lieu durant les mois de mai, juin et juillet dans la Sarine, en aval de l'ancienne décharge de la Pila, à savoir entre l'embouchure de la Gérine et le pont de Pérolles. Les 14 poissons pêchés présentent des concentrations de cPCB comprises entre 11 et 329 pg TEQ1/g, alors que la valeur de tolérance en vigueur en Suisse est de 8 pg TEQ1/g.
Les dix-huit poissons pêchés en juillet dans le lac de Pérolles - truites, perches, gardons, chevaines, brème et nase - ont des teneurs en cPCB importantes, de 11 à 102 pg TEQ1/g. Ces résultats confirment que l'interdiction de pêche est justifiée aussi bien dans la Sarine que dans le lac de Pérolles, indique le comité.
La pollution causée par l'ancienne décharge de la Pila a été découverte en 2007. Depuis les travaux en vue de son assainissement avancent à petits pas.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.