Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Fribourg: le foulard islamique ne sera pas interdit à l'école

Fribourg - Les écolières musulmanes portant le foulard islamique continueront à pouvoir l'arborer dans les écoles fribourgeoises. Le Grand Conseil a refusé jeudi à une très large majorité la motion de la députée socialiste Erika Schnyder visant à interdire cet accessoire à l'école.
C'est dans une atmosphère tendue et émotionnelle que les députés ont eu à se prononcer sur la question du voile, étant entendu qu'il s'agissait bien du voile couvrant les cheveux et non d'un voile intégral couvrant le visage. Ce dernier n'est déjà pas admis dans les écoles fribourgeoises.
"Quel que soit le sort que vous réserverez à ma motion, le débat ne fait que commencer", a lancé Erika Schnyder. Selon cette dernière, il est bon que l'Etat veille à la liberté de conscience et de culte, mais pas à n'importe quel prix et en particulier pas à celui de la discrimination de la femme.
"Le voile n'a pas sa place à l'école", a-t-elle affirmé avec vigueur et une certaine solennité. Provoquant ainsi quelques applaudissements vite réprimés sur les bancs de l'UDC.
UDC en force
C'est effectivement dans cette formation que sa motion a reçu le soutien le plus clair; à une exception près, le groupe devait voter en bloc la motion, suivi par quelques très rares radicaux-libéraux et socialistes, et un PDC. Par 70 voix contre 24 et deux abstentions, le Grand Conseil a suivi le Conseil d'Etat qui recommandait le rejet de la motion Schnyder.
Parmi les partisans de l'interdiction du voile, plusieurs ont souligné qu'ils ne se battaient pas au nom de la laïcité mais de la dignité humaine. "L'égalité est-elle réservée aux seules femmes suisses", a dit Christian Ducotterd (PDC).
D'autres ont stigmatisé l'adaptation de l'école aux demandes issues de milieux très minoritaires et radicaux. "Vous le faites pour avoir la paix, vous n'aurez ni la paix ni la cohérence", a dit Stéphane Peiry (UDC). Ce dernier a rappelé que les crucifix étaient interdits dans les classes et qu'un collège à Bulle (FR) a banni les T-shirts à croix suisse.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.