Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le guide de montagne ayant vandalisé trois croix érigées sur des sommets des Préalpes fribourgeoises a écopé mercredi à Bulle (FR) de 90 jours-amende avec sursis pendant trois ans. Il a été reconnu coupable d'atteinte à la liberté de croyance et des cultes.

Le guide de montagne est bien décidé à ne pas récidiver. Son objectif était de lancer le débat sur la présence de ces croix sur les sommets des montagnes. A son avis, l'Eglise n'a pas à imposer ses objets de culte. La montagne doit rester un espace de liberté partagé entre tous.

Actes "imbéciles et gratuits"

Sa motivation n'a pas convaincu le Ministère public. Pour le procureur général Fabien Gasser, ces actes étaient "imbéciles et gratuits". Le guide s'est retrouvé seul après une séparation: "il a cherché et trouvé quelque chose pour détourner son ressentiment".

"Il n'a pas revendiqué ses gestes" et il n'a présenté une motivation que lorsqu'il a été attrapé, a encore dit M. Vallet. Si le débat lui importait tellement, il n'aurait pas passé aussi rapidement à autre chose, selon lui.

Devant la presse, il a dit ne pas avoir de regrets. Son défenseur Me Jean Lob envisage de déposer recours contre le jugement.

Croix remises en état

La croix érigée au sommet du Vanil-Noir, à Grandvillard, a été vandalisée en octobre 2009. La plaque de tôle placée entre les deux piliers de la croix a été dévissée. Au milieu de la pièce déformée, un drapeau gruérien a été placé.

En février 2010, la croix des Merlas, située sur la commune de Bas-Intyamon, a été sciée net. En cours de procédure, l'homme a reconnu avoir profané la croix de la Dent de Broc, en arrachant la boîte en métal servant à recueillir des messages et en la lançant depuis le sommet.

Les croix ont été remises en état depuis. La Jeunesse d'Estavannens a ainsi reconstruit la croix des Merlas. Les jeunes de la section gruérienne du Club alpin suisse se sont chargés de réparer celle du Vanil-Noir.

ATS