Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Fribourg - La Jeunesse socialiste fribourgeoise a déposé mardi une motion populaire demandant la gratuité des transports publics pour les jeunes en formation jusqu'à l'âge de 30 ans ainsi que pour les rentiers AI et AVS. Sa demande est munie de 400 signatures au lieu des 300 requises.
Cette motion demande au Conseil d'Etat de présenter au Grand Conseil un projet de modification de la constitution cantonale de manière à introduire les dispositions légales nécessaires, a indiqué le secrétariat du Grand Conseil.
Après les vérifications d'usage, la motion populaire sera transmise au Conseil d'Etat pour qu'il établisse sa réponse dans un délai de cinq mois. Finalement, c'est le Grand Conseil qui décidera d'adopter ou non la motion.
Vu les rapports de force au parlement cantonal, le succès n'est pas assuré. Mais cela n'effraie pas la JS. S'il le faut, avait-elle expliqué en présentant son projet à la presse, elle repartira en campagne avec le lancement d'une initiative.
L'important pour elle est de lancer un débat de fond sur la question. D'après les calculs de la JS, le manque à gagner pour les Transports publics fribourgeois (TPF) et le coût à compenser pour le canton devrait être d'environ 12 millions par an. Montant auquel il faudrait ajouter celui du manque à gagner sur les lignes CFF.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS