Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Fribourg: nouvelle convention intercantonale pour les autoroutes

Les cantons de Fribourg, Vaud et Genève doivent gérer plus efficacement l'entretien de leurs autoroutes, ici le tronçon entre Chexbres et Belmont (VD) (archives).

KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

(sda-ats)

Le canton de Fribourg va participer à une "profonde" réforme organisationnelle de l'entretien des routes nationales se trouvant sur son territoire. Il doit adhérer à une nouvelle convention intercantonale avec Vaud et Genève à compter du 1er janvier 2019.

La loi cantonale portant sur l'adhésion à la Convention intercantonale sur le Service intercantonal d'entretien du réseau routier (convention SIERA) a été adoptée par 93 voix sans opposition. Elle doit répondre aux évolutions de ces dernières années et aux nouvelles exigences financières de l'Office fédéral des routes (OFROU).

Des changements d'environnement sont à attendre par ailleurs ainsi que des optimisations opérationnelles. Celles-ci impliquent de réaliser des économies de 3 millions de francs par an. L'unité territoriale (UT II), comprenant Fribourg, Vaud et Genève, est gérée sur la base d'une convention datant de 2007.

Gain d'efficacité

L'UT II est la plus grande des onze unités de Suisse (avec 15% du total), avec un réseau autoroutier de 302 km, pour un chiffre d'affaires de 55 millions de francs. Elle occupe entre 180 et 190 postes à temps complet, dont 45 pour Fribourg. La participation financière du canton se monte à 25% de l'ensemble (55% pour Vaud).

Le nouveau système implique notamment des simplifications administratives. Le siège restera à Lausanne. La convention SIERA doit permettre un gain d'efficacité, a expliqué le conseiller d'Etat Jean-François Steiert, en charge de la Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions (DAEC).

Les trois cantons avaient présenté la nouvelle convention en mai dernier. La nouvelle organisation s'appuiera sur un établissement autonome de droit public, le Service intercantonal d'entretien du réseau autoroutier Genève, Vaud, Fribourg (SIERA).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.