Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Fribourg: ouverture partielle des commerces un samedi férié

La rue de Lausanne à Fribourg est l'une des deux rues où les commerces pourront ouvrir le jour de l'Immaculée Conception (archives).

KEYSTONE/GAETAN BALLY

(sda-ats)

La lutte entre autorités et syndicats se poursuit concernant les ouvertures élargies des commerces en ville de Fribourg. L'exécutif du chef-lieu cantonal a décidé d'autoriser une activité des magasins dans deux rues le samedi 8 décembre, jour férié.

Le Conseil communal motive sa décision par une volonté de stimuler la vitalité du commerce en ville de Fribourg, a-t-il fait savoir jeudi. L'ouverture extraordinaire des commerces, alors que le samedi 8 décembre est le jour de l'Immaculée Conception, concerne la rue de Romont et la rue de Lausanne.

L'exécutif a répondu positivement à une demande de l'Association des intérêts de la rue de Romont et des rues adjacentes, à laquelle s'est jointe l'Association des commerçants de la rue de Lausanne et du quartier du Bourg. Le marché de Noël battra notamment son plein à la rue de Romont, précise le communiqué.

Recours déposés

La décision du Conseil communal est combattue par les syndicats. Ainsi, Unia a déjà déposé un recours. Au-delà du samedi 8 décembre, les représentants du personnel du commerce de détail ont lancé un référendum contre le choix du Grand Conseil fribourgeois d'autoriser l'ouverture des magasins jusqu'à 17h00 les samedis en général.

Plus largement, les syndicats ont déposé un autre recours contre la décision du Conseil communal de prolonger l'ouverture des commerces pour trois samedis du mois de décembre, hors samedi 8. Le préfet de la Sarine a pour l'heure accordé l'effet suspensif avant de trancher avant samedi qui vient.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.