Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Fribourg - La mobilisation en faveur du personnel concerné par la fermeture de la brasserie Cardinal à Fribourg a payé. A l'issue des négociations entre les partenaires sociaux, plus de la moitié des quelque 75 collaborateurs touchés ont obtenu des perspectives plus favorables.
"Dures", les négociations ont ainsi permis de faire bénéficier 30 personnes nées avant 1955 d'une retraite anticipée à 60 ans, soit douze de plus qu'annoncé initialement par le propriétaire du site fribourgeois Feldschlösschen, a annoncé lundi le syndicat UNIA. De plus, le brasseur argovien contrôlé par le géant danois Carlsberg s'est engagé à garantir une dizaine d'emplois au centre logistique de Givisiez (FR), contre trois au départ.
Les indemnités de départ pour les personnes ne pouvant accepter un emploi au sein du groupe Feldschlösschen ont été revue en nette hausse, celles-ci s'étendant entre six mois, au minimum et plus de dix mois au maximum. Les employés acceptant un emploi à Rheinfelden (AG), Sion ou Satigny (GE), se verront comptabilisées deux heures de déplacement comme temps de travail durant trois ans.
Le brasseur argovien s'est également engagé à prendre en charge les frais de déplacement durant trois ans et à augmenter les indemnités de déménagement, notamment. Selon UNIA, la collaboration entre le syndicat et la représentation du personnel a permis "d'arracher une à une chaque concession" à Feldschlösschen.
Les salariés du site fribourgeois ont accepté lundi après-midi le résultat de ces négociations à la quasi-unanimité.
Fort de l'obtention de cet accord qu'il juge très bon, UNIA appelle la ville de Fribourg, le canton et les structures de promotion économique à prendre leurs responsabilités pour garantir le maintien du savoir-faire dans la cité des Zähringen. Pour mémoire, Feldschlösschen a prévu de vendre la parcelle à l'Etat et à la ville.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS