Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Château de Gruyères (FR) ouvre ses portes dès samedi sur sa traditionnelle exposition de crèches de Noël. Cette année, ce sont les crèches en papier venues de Tchéquie qui sont à l'honneur. Le public peut en découvrir une centaine jusqu'au 6 janvier.

En collaboration avec le Musée municipal d'Ústí nad Orlicí, en Bohême de l'Est, le Château met en lumière le développement de l'art des crèches en papier, depuis son âge d'or au milieu du 19e siècle jusqu'à la période contemporaine. Parmi la centaine d'ensembles exposées figurent de précieuses crèches peintes à la main.

La crèche en papier est un patrimoine vivant en République tchèque. Renouvelée avec enthousiasme par les artisans et les créateurs d'aujourd'hui, c'est une expression riche de plusieurs siècles d'histoire et de culture populaire, a indiqué le conservateur du Château Raoul Blanchard dans un communiqué de presse.

La présentation joue aussi la carte du coup de coeur en dévoilant les pièces maîtresses de passionnés. La crèche de Karel Jankele (1872-1919), transmise de génération en génération au sein de sa famille, déploie une multitude de figures. Le collectionneur Paul Laternser propose, quant à lui, un moment de raffinement et d'originalité avec des crèches des années 1900-1950.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS