Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Fribourg - Le canton de Fribourg prendra en charge les frais résultant de la mise sous pli et de l'envoi du matériel d'information sur les candidats lors des élections cantonales et fédérales. Le Grand Conseil a accepté jeudi à une très large majorité une motion dans ce sens.
Le Conseil d'Etat recommandait le rejet de cette motion déposée par le député chrétien-social Benoît Rey. Ce dernier était soutenu par l'ensemble des chefs de groupe. Seule une minorité de l'UDC et du PLR se sont opposées, fortes de l'engagement pris lors de l'examen du budget mardi par le conseiller d'Etat Claude Lässer de trouver une solution soulageant les partis.
"On peut croire que le conseiller d'Etat tiendra parole et voter la motion, l'un n'empêche pas l'autre", a argumenté Emanuel Waeber, président du PDC fribourgeois. Une base légale évitera qu'à chaque budget d'année électorale, les députés soient obligés de bricoler, a expliqué pour sa part M. Rey. Les députés les ont suivis par 82 voix contre 13 et deux abstentions.
Le gouvernement cantonal n'était pas opposé sur le principe, mais a critiqué l'ambigüité de la formulation de la motion. Il ne souhaite pas avoir la responsabilité de la mise sous pli et de l'envoi. En revanche, il est ouvert à une aide financière.
Pas d'opposition de principeLes opérations d'envoi sont actuellement effectuées par un foyer pour personnes handicapées. Aussi bien du côté du gouvernement que des partis, le souhait a été exprimé que cette pratique se poursuive. Le gouvernement a un an pour revenir devant le parlement avec un projet de base légale à cette participation financière à la mise sous pli et à l'envoi des prospectus électoraux.
Les partis reçoivent de toutes façons un soutien de l'Etat. Deux crédits de 195'000 francs chacun sont inscrits au budget 2011, voté mercredi, pour le soutien aux partis politiques pour les élections cantonales et fédérales de 2011.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS