Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Après trois ans de procédure, le projet de parc éolien du Schwyberg a obtenu l'approbation de l'Etat de Fribourg. Ce dernier a rejeté six recours. Simultanément, il exige de Schwyberg Energie AG des mesures compensatoires pour la protection des espèces d'oiseaux touchées par la construction des éoliennes.

La volonté de la Confédération de fermer, à terme, les centrales nucléaires poussent les autorités fribourgeoises à chercher des alternatives au nucléaire et à promouvoir les énergies renouvelables.

"L'Etat de Fribourg veut montrer l'exemple dans ce domaine et son feu vert à la mise en zone du parc éolien du Schwyberg est un premier pas dans cette direction", a indiqué mercredi la direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC).

Après une pesée des intérêts en présence, la DAEC a décidé de rejeter les recours, issus notamment des milieux environnementaux, et d'approuver simultanément la modification de zones des communes de Planfayon et Plasselb.

Pour mémoire, 11 oppositions avaient été déposées contre la demande de permis de construire, déposé en 2009, pour 9 éoliennes, et la création d'une zone spéciale, à cheval sur les deux communes de Planfayon et Plasselb.

Les autorités des deux communes avaient rejeté les oppositions à la mise en zone. Les opposants avaient alors déposé recours auprès de la DAEC.

Recours encore possible

La mise en place des mesures compensatoires, ainsi que leur financement, sont indissociables de la création de la zone spéciale, précise la DAEC. La décision de la DAEC peut faire l'objet d'un recours auprès du Tribunal cantonal (TC). Le préfet du district de la Singine doit à présent statuer sur la demande de permis de construire.

Le projet de Schwyberg Energie AG prévoit la construction de 9 éoliennes, d'une hauteur de 140 mètres chacune, au sommet du Schwyberg. L'entreprise table sur une production de 36 GWh/an, soit l'équivalent de la consommation annuelle d'environ 9000 ménages fribourgeois.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS